Notre région

Grenoble « capitale des Alpes » est une belle ville située dans le Sud Est de la France. Troisième grande ville de la région Rhône Alpes, préfecture du département de l’Isère, Grenoble est connue pour sa vie culturelle riche, ses universités et son pôle technologique, sans oublier son côté sportif.

Grenoble c’est le coeur des Alpes, entouré par les massifs de la Chartreuse, du Vercors et la chaine de Belledonne, on observe à « chaque bout de rue une montagne ».

Au 1er janvier 2015, Grenoble, ville active, deviendra le point centrale de la communauté d’agglomération Grenoble Alpes métropole qui comprendra 49 communes environnantes tel que : Le Gua, Le Pont de Claix, Vif, Vizille, Meylan, Notre Dame de Commiers, Notre Dame de Mésage, Miribel-Lonchâtre, Saint Martin d’Hères, Sassenage, Seyssinet-Parizet, Fontaine, Le Fontanil, La Tronche, Echirolles, Eybens, Drac…

grenoble 5

 

Ville riche d’histoire, la bastille domine la ville.
Elle est accessible par le fameux téléphérique dont les cabines « les bulles » caractérisent  la ville.

 

Au confluent de l’Isère et du Drac, au Pont de la Porte de France, les cours d’eau sillonnent la ville et proposent des promenades agréables à vélo.

grenoble 2

 

Grenoble vous apporte un climat agréable. En effet, grâce à ses sommets qui bordent la ville, la chaleur qui rayonne sur la ville la journée permet des progressions de température favorable à la flânerie. Cependant, les nuits restituent une fraîcheur agréable qui permet le repos réparateur. Cette ville présente la particularité d’une amplitude d’ensoleillement plus importante qu’une ville comme Toulouse. En effet, le massif alpins préserve la ville des pluies en bloquant les nuages sur ses abords.

 

grenoble 6Si la ville semble enclavée dans son écrin, elle est au contraire très ouverte sur la vallée du Rhône, la Suisse. Bientôt reliée au Sud, par l’autoroute A51, Grenoble est propice à l’échange. La Gare et l’aéroport permettent de rallier l’ensemble du territoire aisément.

Ville industrielle, étudiante, historique et culturelle il fait bon vivre à Grenoble. Les tramways qui circulent à travers les rues de Grenoble rendent les déplacements aisés et permettent de rejoindre les villes à proximités en toute tranquillité.

De nombreux quartiers quadrillent la ville. Forte de son expansion en termes de logement près de 3,6 % en 8 ans. La ville compte près de 91,1 % de résidences principales. Sachez que les logements grenoblois sont pour près de 36 % d’assez grandes tailles puisqu’ils se composent de 4 pièces et plus. On compte près de 59,6 % de locataires contre 37,4 % de propriétaires, mais les étudiants sont en nombre important. Le prix moyen du m² à Grenoble varie en fonction du quartier et passe de 1646 à 3403 euros du m².

De nombreux projets prennent forme concernant le réaménagement de Grenoble. En effet, la municipalité tente de revaloriser ses habitations en rafraîchissant les quartiers grenoblois. Ainsi, de nombreux secteurs voient les rénovations redonner vies aux anciens quartiers industriels. Aujourd’hui la ville tente de redonner un cœur au centre historique. Place à de nouveaux horizons avec les nouveaux aménagements urbains et à la reconstruction de certains quartiers.

Grenoble a toujours valoriser les échanges culturels en mettant en place des accords de jumelage. Ainsi la ville de Grenoble développe ses pôles cultures, scolaires et sportifs. En effet, depuis les années 1960 on constate une forte augmentation de la population eu égard à la vie universitaire et au développement du centre scientifique. Néanmoins, cette population ce renouvelle par tiers tous les 10 ans.

grenoble 4Attractive de part sa saison culturelle riche en évènement, Grenoble permet de ne jamais trouver le temps long. Du festival du film, en passant par le festival de jazz, nombreuses sont les activités proposées.

Quant au sport, Grenoble ne reste pas en reste, le rugby, le Hockey sur glace, le football américain, volley ball, football, basket ball, handball, aviron, cyclisme, ski… autant de raison de vivre à Grenoble et sa région.

En termes d’emploi, Grenoble profite d’une longue tradition dans les techniques de pointe. Grenoble à l’un des premiers pôle technologique de France avec neuf organisme de recherches Nationaux. On retrouve les pôles, numérique et logiciel, biotechnologie, nouvelles technologie de l’énergie en bref, une concentration d’ingénieurs de haut vol.

 

Alors venez découvrir Grenoble et ses environs !